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Photo des sacs de tri des déchets de chantier

Témoignage client-adhérent Cerfrance

Interview de Christian Le Rouzic, gérant de Geode Environnement

Acteur reconnu dans le domaine du traitement des déchets de chantiers, la société Geode Environnement, fondée à Brest en 2011, a la particularité d'accompagner les professionnels du bâtiment dans l’évolution de leurs pratiques en la matière. Découvrez l'interview de Christian Le Rouzic, son fondateur, réalisée par Régis Campion, Responsable Veille et Innovation.

"Nous travaillons principalement avec des acteurs qui ont pris conscience de leur impact et qui ne cherchent pas à se distinguer de leurs concurrents par le prix mais par la qualité de leur travail."

Régis Campion : Vous nous aviez déjà fait le plaisir de témoigner pour le magazine Gérer pour Gagner n°39 (août 2016). Pouvez-vous nous rappeler la genèse de Geode Environnement et en quoi consiste son activité ?

Christian Le Rouzic : C’est en faisant construire ma maison que j’ai pu observer que les déchets devenaient rapidement un "chantier dans le chantier". J’en ai discuté avec le constructeur et, de fil en aiguille, je me suis lancé dans la création de mon entreprise pour tâcher de résoudre, à mon niveau, ce problème. Je suis parti d’un besoin, puis j’ai construit une offre qui y répond, à un tarif qui me semblait acceptable et qui était économiquement viable. Il s’agit d’un service de gestion des déchets de chantier de construction de maisons individuelles. En moyenne, la construction d’une maison produit 1 tonne de déchets ! En début de chantier, nous mettons à disposition des artisans des bacs de stockage. Nous procédons ensuite à la collecte des déchets à raison de sept passages durant la construction. Les déchets sont triés par nos soins, puis évacués suivant la destination la plus écoresponsable.

R.C. : Lors de votre précédent témoignage, vous veniez de lancer une franchise avec un souhait de voir s’implanter des concessions Geode Environnement sur tout le territoire national. Où en êtes-vous aujourd’hui ?

C.LR. : Je coordonne à ce jour un réseau qui compte 25 concessionnaires et une soixantaine de départements couverts. Nous avoisinons la centaine d’emplois et un chiffre d’affaires global de 8 millions d’euros, avec une croissance de 30 % sur les trois dernières années. Au-delà du développement économique, territorial et humain qu’a connu le réseau, c’est également en termes de pratiques que nous avons fait évoluer notre offre. En complément du dispositif proposé sur le terrain, Geode Environnement s’est dotée, en 2017, d’une application mobile et d’une plateforme en ligne, qui permettent à ses clients et collaborateurs opérant sur le terrain de disposer d’outils de gestion efficaces et simples d’utilisation. Leurs fonctionnalités contribuent à gagner en efficacité dans le pilotage des chantiers et dans la gestion des collectes de déchets. De plus, une traçabilité des matériaux collectés est visible. Grâce à ces outils, chaque constructeur dispose de données précises concernant les quantités de déchets produits sur chacun de ses chantiers. L’attestation fournie à ce titre, en fin de chantier, répond à des obligations réglementaires et offre la possibilité de mesurer ses progrès au fil des années et d’entamer une démarche écoresponsable durable.

R.C. : Dans un contexte où le marché de la construction de logements est en baisse, comment envisagez-vous les prochains mois d’activité ?

C.LR. : Nous constatons déjà un recul de cette activité sur l’ensemble du territoire national, mais pour le moment nous ne sommes pas réellement impactés car nos clients ne le sont pas ! Cela réside en particulier dans la sélection de ces derniers car, depuis la création de Geode Environnement, nous travaillons principalement avec des acteurs qui ont pris conscience de leur impact et qui ne cherchent pas à se distinguer de leurs concurrents par le prix mais par la qualité de leur travail.

R.C. : Au-delà de cette période chahutée, quels sont vos projets à plus long terme ?

C.LR. : Notre cœur de métier est tourné aujourd’hui vers le traitement des déchets de la construction de logements neufs. Nous envisageons d’explorer d’autres marchés à fort potentiel comme la rénovation des logements, les bâtiments industriels, le tertiaire ou encore les magasins. L’entrée en vigueur de la REP Bâtiment (voir encadré) en mai 2023 doit permettre de réduire le coût de traitement des déchets. Mais le temps à y consacrer n’est pas compressible. C’est pourquoi je reste convaincu que bien des entreprises auront besoin de nos services pour prendre en charge leurs déchets et les valoriser au mieux !

 

Zoom sur la Responsabilité Élargie du Producteur (REP)

Le principe du « pollueur payeur » impose aux producteurs de matériaux dont l’usage génère des déchets, de mettre en place les moyens nécessaires pour assurer la gestion de ces déchets jusqu’à leur élimination ou valorisation finale. Pour y parvenir, le producteur peut les prendre en charge lui-même ou déléguer à un éco-organisme agréé par l’État.

Il existe une vingtaine de filières REP en France (déjà mises en place ou en cours de déploiement). Dans le secteur du bâtiment, c’est l’entrée en vigueur de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), en février 2020, qui acte la création d’une REP pour les produits et matériaux de construction du bâtiment.

L’objectif de la REP est de lutter contre les décharges sauvages et d’améliorer les performances de traitement des déchets. À cette fin, une écocontribution appliquée à la vente des produits et matériaux de construction du bâtiment permet d’assurer, par l’intermédiaire d’éco-organismes, une « reprise sans frais des déchets triés » générés par leur usage dans un chantier en parcelle bâtie. 

 

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